Avant d'atteindre Carthagène, nous consacrons plusieurs jours à tourner autour de la Mar Menor en basant notre camping-car à San Javier.
Le musée d'histoire locale de San Javier expose un Dornier DO-27, illustrant la présence de l'importante base aéronavale installée à proximité.
Rassurez-vous les avions militaires qui sillonnent le ciel de la région semblent plus récents que cet appareil de 1955.
La playa de Barnuevo et le Club Náutico de Santiago de la Ribera, station balnéaire proche de de San Javier au bord de la Mare Menor.
La Mar Menor est une grande lagune d'eau salée séparée de la mer Méditerranée par un étroit cordon littoral.
Au nord de la Mare Menor, au sein d'un parc régional, se trouvent des marais salants encore en activité.
Les Salinas de San Pedro del Pinatar ont été exploités depuis l'époque romaine. La production annuelle actuelle est de 90000 tonnes.
Un des bassins de décantation de l'eau de mer. Quand la salinité augmente, l’algue microscopique Dunaliella salina produit une teinte s’étalant du rose au rouge.
Cette algue riche en bêtacarotène est le repas préféré des Artemias salina, minuscules crevettes, dont se nourrissent les flamants roses. Ces derniers consomment indirectement le carotène qui rend leur plumage rose.
Le Molino Calcetera fait partie des moulins construits au début du XXè siècle afin de pomper l'eau de mer remplissant les bassins d'évaporation des salines. Ces moulins ont été supplantés par les pompes électriques au début des années 1970.
Sur le chemin Quintin que nous recommandons vivement.
L’écume de mer est une mousse d'eau de mer provoquée par un vent violent qui recouvre temporairement des zones de l'estran, voire déborde jusqu'à quelques centaines de mètres sur le continent. Elle correspond à … Lire la suite.
Toujours le long de la Mare Menor, nous allons vers le sud, dans la zone plus urbanisée.
La Playa los Arcos de Santiago de La Ribera.
La Manga del Mar Menor est la bande de sable séparant la Mar Menor de la mer Méditerranée.
La Manga del Mar Menor vue depuis la Playa Honda.
Astuce du jour : Cliquez sur la photo pour l'afficher en plein écran puis zoomez pour voir les détails.
Le sable de la Manga del Mar Menor a disparu sous l'asphalte et le béton. Après quelques kilomètres à circuler entre les immeubles, nous faisons demi-tour…
.. pour rouler jusqu'au Collado del Cabezo de la Fuente (ES-MU-102).
Au départ de La Uníon nous faisons une belle randonnée entre mer et mines.
La baie de Portmán abrite le port qui assurait le chargement du minerai dans les bateaux.
L'Eurovélo 8 est un itinéraire cyclable de 5 900 km reliant Cadix en Espagne à Athènes en Grèce dont nous empruntons souvent des tronçons.
Nous roulons dans la Sierra minera de Cartagena-La Unión. Cette chaîne de montagnes a été intensément exploitée pour ses mines d'argent et de plomb. Le contrôle de ces ressources minérales a été l'une des principales causes de l'établissement des Carthaginois dans le sud de l'Espagne et de l' occupation romaine qui a rapidement suivi. La prospérité générée par l'exploitation minière a fait de Carthago Nova, l'actuelle Carthagène, l'une des villes les plus florissantes de l'Hispanie romaine.
La Mina Huerto à La Unión est un des très nombreux vestiges industriels du massif.
Après avoir assuré la richesse de Carthago Nova, les gisements d'argent épuisés ont été abandonnés au IIè siècle. Au milieu du XIXè siècle de nouvelles techniques d'extraction ont relancé l'activité des mines jusqu'à leur arrêt définitif en 1980.
Les pistes cyclables de Carthagène permettent d'atteindre facilement le centre historique depuis notre aire de camping-car.
Nous commençons par le Parque Arqueológico Cerro del Molinete qui offre des belles vues sur la ville.
La baie et le port de Carthagène.
La darse et l'arsenal maritime de Carthagène vus depuis le Mirador Parque Torres.
Depuis le Castillo de la Concepción la vue plonge sur l'amphithéâtre romain.
La visite de Carthagène impose le passage au théâtre romain construit entre l'an 5 et l'an 1 av J.C. sous le règne de l'empereur Auguste.
Savez-vous la différence entre un théâtre et un amphithéâtre ?
Les théâtres sont caractérisés par une forme semi-circulaire. Ils furent majoritairement construits au temps de la Grèce antique.
Les amphithéâtres ont été inventés par les romains. Ils se caractérisent par une forme elliptique offrant la possibilité aux spectateurs de se disposer tout autour de l'arène.
Avant le début de la restauration en 1988, le théâtre romain avait disparu sous les bâtiments de la ville de Carthagène.
Depuis la Plaza Ayuntamento où se situe le musée, on accède au Teatro Romano par une succession d'escaliers roulants et de passages souterrains.
Sculpture en marbre de Carrare de la fin du 1er siècle av. J.C.
Une autre sculpture en marbre mais bien plus récente dans un parc de Carthagène.
El Zulo (la cache) est une colossale sculpture en bronze de Víctor Ochoa en hommage aux victimes du Terrorisme.
L'hôtel de ville de Carthagène sur la Plaza Héroes de Cavite.
Les monts qui entourent le port de Carthagène offrent un abri efficace.
Carthagène fut fondée par les Carthaginois en 227 av. J.-C. mais dès 209 av. J.-C. le romain Scipion l'Africain s'en empara au cours de la deuxième guerre punique alors qu'Hannibal guerroyait les romains en Italie après avoir franchit les Alpes avec ses éléphants.
Les canons protecteurs (?) de la darse devant le Musée Naval.
Nous bouclons nos trois jours de tourisme à Carthagène par une intéressaante visite du Musée Militaire Naval.
Carthagène est la principale base navale espagnole en mer Méditerranée. Elle abrite un chantier de construction de sous-marins.
Pour qui aime les belles maquettes de bateaux, le Musée Naval en expose des dizaines.
Le clou de la visite du Musée Naval est le sous-marin d'Isaac Peral. Ce bâtiment de guerre construit en 1888 fut le premier sous-marin armé de torpilles de l'histoire. Il était propulsé au moyen de deux moteurs électriques dont les batteries limitaient son rayon d'action. Ce fut une des raisons qui entraina l'abandon de son développement.
Par la suite, des moteurs à pétrole permettront aux sous-marins de naviguer en surface et de recharger les batteries des moteurs électriques utilisés en plongée. A partir de 1906 la marine impériale allemande disposera de «U-Boot» qui couleront plus de 7000 navires marchands ou militaires en Atlantique pendant la première guerre mondiale.
Cette vidéo est franchement nulle (scénario, dialogues, cadrage, son, ...) et en plus vous risquez d'avoir le mal de mer.
Avertissement : Même si la musique vous plaît, évitez de passer cette vidéo en boucle !
profitez bien du soleil car chez nous c'est le gris qui domine, on se régale de vos photos et on rêve ! en principe nous partons en Sicile en avril . Amitiés Je pense que vous allez aimer l'Andalousie nous pourrions y retourner car nous n'avons pas tout vu.
Nous approchons doucement de l'Andalousie dont on dit tant de bien. Aujourd'hui nous avons fait une rando-vélo-picnic dans la Sierra de la Muela, bien agréable malgré un vent (relativement) frais. Nous sommes rentrés avant une légère pluie bienvenue pour les arbres fruitiers en fleurs. Nous aurons plaisir à lire votre blog sur la Sicile qui pourrait être un de nos futurs voyages.
profitez bien du soleil car chez nous c'est le gris qui domine, on se régale de vos photos et on rêve ! en principe nous partons en Sicile en avril .
RépondreSupprimerAmitiés
Je pense que vous allez aimer l'Andalousie nous pourrions y retourner car nous n'avons pas tout vu.
Nous approchons doucement de l'Andalousie dont on dit tant de bien. Aujourd'hui nous avons fait une rando-vélo-picnic dans la Sierra de la Muela, bien agréable malgré un vent (relativement) frais. Nous sommes rentrés avant une légère pluie bienvenue pour les arbres fruitiers en fleurs.
SupprimerNous aurons plaisir à lire votre blog sur la Sicile qui pourrait être un de nos futurs voyages.
Merci pour ce voyage au cœur de mes origines. A bientôt et bonne cantinuation. Gros bisous
RépondreSupprimerBelle épopée
RépondreSupprimerMagnifiques photos et commentaires
Bises