15 janvier 2022 - Alicante

Toujours plus au Sud ! Il y a juste un mois l'Espagne nous accueillait. Par petites bonds de camping-car nous suivons la côte méditerranéenne et Alicante est l'étape des ces trois derniers jours.

Astuce : Appuyer sur le bouton "Google Maps" en tête de chaque article pour voir la carte de nos étapes.

Photo 2/24
La Plage de Xeraco… déserte évidemment.

Photo 3/24
Enfin nous apercevons notre premier taureau ? Pas de risque de se faire charger par celui-ci, il reste posté au bord de l'autoroute.
Le col que nous visons est le Pas de Bubab (ES-V-39). Malgré nos efforts, ce col reste inaccessible à vélo car situé sur l'autoroute. Parfois une voie de service permet de s'en approcher mais cette fois nous devons renoncer à moins de deux cents mètres du but.

Photo 4/24
Jour de lessive au camping Rio-Mar de Partida Deveses.
Au gré de notre cheminement, nos étapes sont soit des campings soit des aires de camping-car. Ces dernières sont bien plus confortables qu'en France : des sanitaires chauffés et propres sont toujours mis à disposition.

Photo 5/24
Le Collado de Benirrama (ES-V-57a) est encore un col qui ne figurera pas à notre tableau de chasse. Les quatre cents mètres de garrigue épineuse nous ont découragé de l'atteindre.

Photo 6/24
Vue sur les orangeraies et, tout au fond, la Cime de Segària.

Photo 7/24
Non-évènement du jour : le franchissement du méridien de Greenwich.

En d'autres temps nous vous avons fait rêver avec le passage du Tropique du Capricorne ou de l'Equateur. Aujourd'hui il faudra vous contenter de la longitude 0°.

Photo 8/24
Encore une très belle ville balnéaire : Calp.

Photo 9/24
Le rocher Penyal d'Ifac (alt 334 m) domine Calp.

Photo 10/24
Le parc de l'Aigüera de Benidorm nous mène jusqu'au cœur de la ville.

Photo 11/24
Benidorm une des destinations les plus prisées de Méditerranée. Archétype du tourisme de masse, la ville est marquée par un urbanisme échevelé caractérisé par la bétonisation. C'est la ville d'Espagne qui compte le plus de gratte-ciel avec 26 immeubles d'au moins 100 mètres de hauteur dont certains atteignent 200 mètres.

Photo 12/24
La plage de La Vila Joiosa (« La Ville Joyeuse »).

Photo 13/24
Après le béton de Benidorm, les maisons colorées de La Vila Joiosa nous séduisent

Photo 14/24
L'église fortifiée Nuestra Señora de la Asunción de La Vila Joiosa.

Photo 15/24
Les ruelles de La Vila Joiosa.

Photo 16/24
Au cours de la randonnée qui nous permet de franchir le Collado de Garroferal (ES-A-250) nous pique-niquons au pied des ruines du château arabe de Busot.

Photo 17/24
La journée est consacrée à la découverte d'Alicante qui commence par la visite du château de Santa Bárbara.

Et c'est parti pour les 167 mètres d'ascension du Mont Benacantil sur lequel est érigé le château !

Photo 18/24
D'abord arabe pendant la domination musulmane, le château de Santa Bárbara évoluera au cours de siècles. Ici la tour médiévale.

Photo 19/24
Au cours de la visite du château, les commentaires que nous lisons laissent apparaître une certaine amertume vis-à-vis de ces Français dont une escadre bombarda le site en 1691. Rancuniers les Espagnols ?

Photo 20/24
Le port d'Alicante vu du château de Santa Bárbara.

Photo 21/24
Du château de Santa Bárbara nous avons la vue sur le Serra Grossa (alt 177m) qui servit de carrière de pierres.

Photo 22/24
Nous optons pour l'ascenseur pour descendre du château et, en quelques minutes, nous voici dans les ruelles du vieil Alicante.

Photo 23/24
S'il y a une visite à ne pas manquer à Alicante, c'est celle du MACA, le musée d'art contemporain.
Le bâtiment en lui-même justifie cette visite. Les œuvres sont très bien mises en valeurs dans des pièces lumineuses et peu chargées. Les photos sont malheureusement interdites aussi nous ne pouvons pas vous montrer les réalisations de Miró, Kandinsky, Chillida, ... Les sculptures mobiles d'Eusebio Sempere sont intéressantes.

Photo 24/24
Pour visiter Alicante, nous appliquons la formule habituelle : le camping-car est stationné sur l'aire d'El Campello (dont voici le port) et, équipés de nos masques FFP2, nous prenons un transport en commun pour atteindre le centre ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires nous font toujours plaisir.
Choisissez l'option "Nom/URL" pour que nous sachions qui vous êtes (remplir au moins le champ "Nom").