21 janvier 2022 - Elche

Seulement 30 km séparent Alicante d'Elche. Cependant le changement de lieu de villégiature nous permet de visiter la palmeraie d'Elche à vélo.

Bien que la mer n'apparaisse pas sur les photos de cet article, nous ne nous en sommes pas éloignés de beaucoup. Nous attendons qu'il fasse un peu plus chaud pour envisager de visiter l'intérieur de l'Espagne. Les températures nocturnes sont fraîches avec 2 ou 3°C seulement et la journée il fait grand soleil avec 15 à 17°C.

Photo 2/20
Avant de quitter Alicante nous faisons une belle excursion jusqu'aux ruines du château arabe de Busot.

Photo 3/20
Peu de monde au camping Finca Familia.

Photo 4/20
Amandier en fleurs en bordure du Cami de les Salades, charmante petite route qui nous conduit à la palmeraie d'Elche.

Photo 5/20
L'amandier (Prunus dulcis) est le premier arbre fruitier à fleurir avant la fin de l'hiver. Il est souvent cultivé sur les sols calcaires de cette région sèche car il a surtout besoin de lumière, de soleil et d'air sec.

Photo 6/20
Citronniers (Citrus limon) largement cultivés autour d'Alicante.

Photo 7/20
La palmeraie d'Elche est une grande étendue de palmiers qui se trouve en plein centre-ville d'Elche. C'est la plus grande palmeraie d'Europe, elle est composée de plus de deux cent mille palmiers et occupe une superficie d’environ 500 hectares.

Photo 8/20
Dans le parc municipal d'Elche.

Photo 9/20
Les plus beaux palmiers et les plus anciens sont dans El Huerto del Cura (le Jardin du Curé).

La Dame d'Elche est une sculpture en pierre calcaire représentant le buste d'une femme ibérique, datée du Ve ou du IVe siècle av. JC. Elle fut découverte en 1897 sur un site archéologique proche de la ville.

Photo 10/20
Au premier plan se trouvent des cactus ''coussin de belle-mère'' (Echinocactus grusonii) dont nous vous laissons deviner l'origine de leur appellation.

Photo 11/20
Palmiers dattiers (Phoenix dactylifera L.) et cactus (Pachycereus pringlei).

Certains spécimens de ces palmiers du Jardin du Curé ont plus de 300 ans.

Photo 12/20
La Tour de Babel est signée de l'artiste espagnol Eusebio Sempere natif d'Alicante dont une centaine d'œuvres est exposée au MACA (Museo de Arte contemporáneo de Alicante).

Photo 13/20
Un couple de canards branchus (Aix sponsa) en bordure du plan d'eau aménagé au sein du Jardin du Curé.

Le plan d'eau du Jardin du Curé.

Photo 15/20
Dans le Jardin du Curé d'Elche.

Photo 16/20
Le palmier n'est pas un arbre : ni tronc, ni branche.

Le célèbre palmier impérial d'Elche.

Photo 17/20
Situés dans le Huerto del Cura, sept stipes (maintenant vous savez que ce ne sont pas des troncs) énormes forment une sorte de candélabre. Ce palmier dit "impérial", reçu ce nom suite à la visite de l'impératrice Élisabeth d'Autriche-Hongrie (Sissi pour les intimes) en 1894 qui déclara qu'il était digne d'un empire.

Photo 18/20
Séquence nostalgie.
Au cours de vacances en 1960, venant d'Algérie, Jean-Robert, ses grandes sœurs et ses parents visitèrent le Jardin du Curé. Sur cette photo la maman de Jean-Robert pose au pied du fameux palmier impérial.

Photo 19/20
Aujourd'hui nous avons prévu de passer 2 cols à vélo. Le premier, le Puerto del Portichol (ES-A-288), est situé sur l'autoroute et nous parvenons à l'atteindre par un sentier en bordure.

Photo 20/20
Le second col de la journée El Collado (ES-A-375a) est plus acrobatique. En effet, arrivés à l'altitude du col la route qui longe la retenue d'eau de la Sierra de las Aguilas est fermée par un portail. Pour faire les 500 mètres qui mènent au col il nous faut faire un peu d'escalade.

1 commentaire:

  1. Bonjour les amis que de beaux souvenirs. Merci, je vous en remercie. Descendez sut mzarone, vous passerez au camping à l'est, juste la ville, mj vous avait signalé la présence d'une très grande piscine d'eau de mer.bonne continuation , profitez bien de votre séjour. Bisous

    RépondreSupprimer

Vos commentaires nous font toujours plaisir.
Choisissez l'option "Nom/URL" pour que nous sachions qui vous êtes (remplir au moins le champ "Nom").